Un hallux valgus est une bosse osseuse qui se forme à l'intérieur de votre pied, à la base de l'articulation de votre gros orteil. Cela peut affecter votre gros orteil en le poussant à pointer de manière excessive vers votre deuxième orteil.
Les autres symptômes comprennent :
Voici d'autres problèmes de pied qui pourraient causer votre douleur :
Découvrez quelques-unes des options de traitement pour prévenir l'aggravation de votre oignon de pied...
Évitez les chaussures étroites et les talons hauts, préférez des chaussures larges et plates avec une semelle souple. Les chaussures plates aident à soulager la pression sur votre gros orteil et créent plus d'espace pour soulager votre douleur à l'oignon.
Les coussinets pour oignons (coussinets souples qui se placent sur votre oignon) ou les inserts de chaussures aident à soulager la pression douloureuse sur l'oignon.
Appliquez un sac de glace enveloppé dans une serviette sur la zone affectée lorsque cela est possible. Cela aidera à soulager la douleur de l'oignon et à réduire l'enflure.
Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène pour réduire la douleur et l'inflammation.
Essayez de perdre du poids si vous êtes en surpoids. L'excès de poids peut exercer une forte pression sur vos pieds, ce qui peut favoriser le développement d'oignons de pied.
Portez une attelle pour oignon la nuit pour aider à réaligner progressivement l'orteil dans sa position normale. Cela ne supprimera pas votre hallux valgus, mais cela aidera avec la position de votre orteil.
Si la douleur de votre oignon de pied ne disparaît pas, votre médecin peut recommander une chirurgie, la seule façon de se débarrasser d'un oignon de pied.
La chirurgie de l'ablation de l'excroissance s'appelle une ostéotomie, qui dure généralement moins d'une heure et est généralement réalisée sous anesthésie générale.
L'intervention consiste à pratiquer une petite incision dans la peau au-dessus de votre gros orteil, à retirer ou à gratter l'oignon, puis à replacer l'os de l'orteil dans sa position correcte à l'aide de vis ou d'agrafes métalliques placées sous votre peau. Celles-ci resteront souvent dans l'orteil en permanence.
Malheureusement, les hallux valgus peuvent parfois réapparaître naturellement même après la chirurgie.
Pour comprendre en détail le processus de la chirurgie de l'oignon de pied, visitez le site de l'Association Française de Chirurgie du Pied
Assurez-vous que votre domicile est adapté aux béquilles avant de partir pour votre opération, en déplaçant les meubles pour créer plus d'espace pour vous déplacer. Assurez-vous également que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main.
Prévoyez que quelqu'un vous ramène chez vous après l'intervention et vous aide les premiers jours.
Approvisionnez-vous en repas faciles à préparer, comme des conserves ou des aliments surgelés.
Avant l'intervention, votre médecin peut vous demander de ne pas manger ni boire pour éviter toute complication sous anesthésie générale.
Si vous êtes fumeur, essayez d'arrêter avant l'intervention, car le tabagisme peut vous exposer à un risque d'infection de la plaie et ralentir votre taux de guérison.
On vous remettra généralement des béquilles après votre intervention et vous pourriez porter une attelle, un plâtre ou une chaussure spéciale.
Pour faciliter votre rétablissement :
Une fois que vous vous serez rétabli, vous pourriez constater quelques différences dans votre gros orteil, il pourrait être plus faible ou plus raide qu'auparavant, il pourrait ne pas être parfaitement droit et il y a une chance que vous deviez continuer à porter des chaussures larges et confortables. Après l'intervention, vous pourriez toujours ressentir de la douleur et de l'enflure au pied, ce qui peut prendre jusqu'à six mois à un an pour diminuer.
Obtenez des conseils sur le choix de chaussures adaptées sur le site de l'UFSP, l' Union française de la santé du pied.