des centaines de patients satisfaits

0

Votre panier est vide

septembre 15, 2023 6 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Que se passe-t-il pendant une chirurgie de remplacement de la hanche ?

La chirurgie de remplacement de la hanche est réalisée sous anesthésie. Le type d'anesthésie dépend de vos besoins et des recommandations de votre anesthésiste. Une fois que le patient est sous anesthésie, le chirurgien réalise une incision sur le côté de la hanche, enlevant la partie supérieure du fémur de la cavité. Celle-ci est ensuite remplacée par une articulation artificielle de type rotule et douille. L'opération elle-même dure généralement moins de deux heures.

Quel que soit le type de remplacement de la hanche que vous subissez, qu'il s'agisse d'une procédure de routine ou d'un remplacement de la hanche urgent, la chirurgie est similaire ; elle consiste à remplacer la hanche problématique par une hanche artificielle.

Avantages de la chirurgie de remplacement de la hanche

La chirurgie de la hanche peut vous aider à reprendre les activités que vous aimez. Voici quelques-uns des avantages :

  • Soulagement de la douleur : Le principal avantage est le soulagement de la douleur. Une hanche arthritique peut affecter tous les aspects de votre vie. Le soulagement de la douleur après une opération réussie peut apporter des avantages immédiats et une meilleure qualité de vie.
  • Taux de réussite élevé : La chirurgie de remplacement de la hanche affiche un taux de réussite élevé. Un énorme 95 % des patients se disent très satisfaits du résultat de leur opération. Seuls 5 % rencontrent des complications de quelque nature que ce soit, dont la gravité affecte le succès de leur chirurgie.
  • Amélioration de la force et de la mobilité : Après le soulagement de la douleur, une mobilité accrue et une plus grande force sont les principaux avantages. Les patients ayant subi un remplacement de la hanche devraient être en mesure d'effectuer des tâches simples telles que monter les escaliers et marcher sans l'aide d'une béquille.
  • Résultats durables : Les implants de hanche artificielle sont conçus pour durer longtemps. Les études les plus récentes montrent que 80 à 85 % des remplacements de hanche sont toujours fonctionnels 20 ans après leur insertion. Cela signifie que les patients plus âgés sont peu susceptibles d'avoir besoin d'une nouvelle chirurgie de révision de la hanche.
  • Amélioration de la qualité de vie : En plus des autres avantages mentionnés, l'amélioration de la qualité de vie ne doit pas être sous-estimée. Retrouver la capacité d'accomplir des tâches simples comme marcher et monter les escaliers peut avoir des effets extrêmement bénéfiques sur le bien-être mental d'une personne. Avec une plus grande amplitude de mouvement, un patient peut se sentir beaucoup plus indépendant et moins à charge de son réseau de soutien.

Avantages du remplacement total de la hanche

Les patients ayant subi un remplacement total de la hanche peuvent s'attendre à une amélioration de leur force et de leur coordination.

Si vous ou quelqu'un de proche montre des signes nécessitant un remplacement de la hanche, consultez votre médecin généraliste.

La chirurgie de remplacement de la hanche est-elle considérée comme une chirurgie risquée ?

Après avoir couvert les avantages de la chirurgie de remplacement de la hanche, il est temps de se pencher sur les risques. Bien que la chirurgie de remplacement de la hanche soit une opération majeure, c'est en réalité l'une des procédures orthopédiques les plus courantes au Royaume-Uni.

Il y a eu 76 337 procédures de remplacement de la hanche en Angleterre entre avril 2019 et mars 2020 (pré-pandémie de COVID-19), et ce nombre devrait augmenter d'année en année à mesure que les données sont mises à jour.

Risques et complications de la chirurgie de remplacement de la hanche

Alors, quels sont les risques ? Malgré une opération courante et un taux de réussite élevé, il y a toujours des risques à prendre en compte.

  • Lésion nerveuse : Pendant l'opération, les lésions nerveuses et les saignements excessifs sont des risques potentiels à prendre en compte.
  • Risque de luxation après le remplacement de la hanche : Bien que peu courante, dans la période initiale suivant l'opération, une luxation de la nouvelle articulation de la hanche peut survenir. Cela nécessite généralement une nouvelle intervention chirurgicale.
  • Risque de TVP et de caillots sanguins après le remplacement de la hanche : La thrombose veineuse profonde et les caillots sanguins sont également un risque après l'opération. Des médicaments anticoagulants et des bas de contention sont fournis pendant le processus de récupération. Si un patient présente des zones chaudes, rouges ou durcies de la jambe, il doit contacter immédiatement son médecin.
  • Infection : L'infection est également un risque peu probable mais potentiel. Les chirurgies de remplacement de la hanche ont lieu dans des salles d'opération ultra-propres, mais des infections peuvent survenir. En cas d'infection, la plupart peuvent être gérées avec des antibiotiques, et la nécessité d'une nouvelle intervention chirurgicale est très rare.
  • Différence de longueur des jambes : D'autres risques à long terme de la chirurgie de remplacement de la hanche sont les limitations de la mobilité et une modification de la longueur de la jambe (discrepance de longueur des jambes). Les limitations de la mobilité affectent presque tous les patients pendant le processus de récupération. La discrepancy de longueur des jambes est un autre risque à prendre en compte et nécessite souvent une gestion par l'utilisation de semelles.
  • Usure générale : L'usure générale est un autre risque à long terme à prendre en compte. Après un processus de récupération réussi, les patients devraient s'attendre à ce que leur nouvelle hanche dure entre 10 et 15 ans. Certaines durent beaucoup plus longtemps, tandis que d'autres nécessitent une intervention médicale beaucoup plus tôt, mais 10 à 15 ans semble être l'espérance de vie d'une nouvelle hanche.

Facteurs de risque du remplacement de la hanche

Après l'opération, les patients doivent également être conscients des risques liés aux fractures et aux lésions nerveuses. La lésion nerveuse est une complication potentiellement grave de la chirurgie de remplacement de la hanche. Elle survient chez 0,6 à 3,7 % des patients et est donc considérée comme une rareté.

Risque de chirurgie de la hanche pour les patients âgés

Les patients âgés courent les mêmes risques que ceux mentionnés précédemment, mais naturellement, ils peuvent prendre plus de temps à récupérer. Comme la chirurgie de remplacement de la hanche est généralement considérée comme une procédure sûre, l'âge n'est pas considéré comme un obstacle.

Quelle est la complication la plus fréquente après un remplacement de la hanche ?

Alors que la chirurgie de remplacement de la hanche n'est pas considérée comme une procédure risquée, comme pour toute opération majeure, il existe des risques de complications. Parmi les plus courantes pour les patients ayant subi un remplacement de la hanche, il y a le risque de caillots sanguins. Ces caillots sont souvent trouvés dans les jambes (thrombose veineuse profonde) ou dans les poumons (embolie pulmonaire).

Ces risques sont considérablement réduits en prenant des précautions à la fois en salle d'opération et après l'opération.

Comment réduire les risques

Il y a plusieurs choses que les patients peuvent faire pour minimiser les risques de complications. Cela comprend :

  • Maintenir un poids santé - cela réduit la pression sur la nouvelle articulation de la hanche.
  • Éviter les chutes - tomber dans les semaines suivant la chirurgie pourrait endommager la nouvelle hanche, causant soit une fracture soit une luxation nécessitant d'autres interventions.
  • Continuer à bouger - les patients sont généralement encouragés à se lever et à marcher dès que possible après leur opération. Les aides à la marche, le personnel hospitalier et les physiothérapeutes contribueront tous au processus de récupération. Beaucoup de patients peuvent s'attendre à pouvoir s'agenouiller après un remplacement total de la hanche après la période préventive de trois mois. Découvrez-en plus sur l'exercice après un remplacement de la hanche.

Les patients doivent consulter immédiatement leur médecin généraliste en cas de problème.

Pour des informations approfondies sur le remplacement de la hanche, nous vous recommandons de visiter le site de la Haute Autorité de Santé pour des conseils médicaux fiables et à jour

Témoignage d'un patient

"J'ai été traité avec le plus grand soin et la plus grande considération par chaque membre du personnel. Rien n'était trop leur demander, et ma vie privée était primordiale pour eux. Je ne peux pas les louer assez."

Cyril Capela
Cyril Capela


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous à notre Newsletter