des centaines de patients satisfaits

0

Votre panier est vide

septembre 15, 2023 7 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Chirurgie de Remplacement de la Hanche

La chirurgie de remplacement de la hanche est l'une des procédures orthopédiques les plus courantes au Royaume-Uni. Le chirurgien remplace une hanche arthritique douloureuse par une articulation artificielle. Celle-ci est fabriquée à partir de composants en métal, en plastique ou en céramique.

Votre anatomie de la hanche expliquée

La hanche est une articulation à rotule qui vous permet de bouger la jambe au cours des activités quotidiennes. Par exemple, en marchant, en montant et en descendant les escaliers, et en vous levant et en vous asseyant.

Types de chirurgie de remplacement de la hanche

Remplacement total de la hanche

Cette intervention chirurgicale consiste à retirer l'articulation de la hanche et à la remplacer par un implant de hanche. Elle peut être effectuée en tant que remplacement total ou partiel. Malgré sa complexité apparente, le remplacement de la hanche est l'une des opérations orthopédiques les plus courantes.

Quelle est la différence entre un remplacement de la hanche et un remplacement total de la hanche ?

Un remplacement de la hanche est une procédure orthopédique courante où une hanche arthritique douloureuse est remplacée par une articulation artificielle.

Méthodes chirurgicales

Approche postérieure du remplacement de la hanche

Pendant cette procédure, le chirurgien accède à l'articulation de la hanche juste derrière le fémur. Cette approche signifie qu'aucun muscle n'est coupé pendant l'opération, ce qui permet une récupération plus rapide. Les partisans de l'approche postérieure mettront en avant les avantages principaux, à savoir moins de dommages aux muscles.

Types d'implants de hanche

Il existe trois types différents de matériaux utilisés dans la chirurgie de remplacement de la hanche : le métal, la céramique et le polyéthylène.

Quelle méthode de remplacement de la hanche est la meilleure ?

La méthode de remplacement et le matériau utilisé dans l'implant dépendent de plusieurs facteurs, notamment l'âge du patient, son niveau d'activité, sa santé générale et la décision du chirurgien quant à la meilleure démarche à suivre.

Que se passe-t-il pendant la chirurgie de remplacement de la hanche ?

Comment se déroule le remplacement total de la hanche ? L'opération est réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne. Votre chirurgien fera une incision sur le côté de votre hanche, retirera l'articulation de la hanche endommagée et la remplacera par une articulation artificielle.

Combien de temps dure la chirurgie de remplacement de la hanche ?

La procédure dure généralement entre une et deux heures.

Anesthésie

La chirurgie de remplacement total de la hanche peut être réalisée sous anesthésie épidurale, rachidienne ou générale. Le choix est fait en consultation avec le chirurgien et l'anesthésiste.

Procédure de remplacement de la hanche : étape par étape

La physiothérapie commence le jour de la chirurgie ou le lendemain. Vous serez encouragé à marcher et à supporter complètement le poids sur la jambe opérée (sauf dans certaines circonstances). D'autres exercices visant à améliorer l'équilibre et à vous lever et vous coucher auront lieu le jour de la chirurgie ou le lendemain, en fonction de votre rétablissement.

Récupération après le remplacement total de la hanche

En général, après le remplacement de la hanche, vous pouvez reprendre vos activités normales sans trop de précautions. Vous devez toujours suivre les conseils de votre chirurgien ou de votre physiothérapeute. Ils vous indiqueront si vous devez prendre des précautions particulières. Si on vous a conseillé de suivre des précautions pour la hanche, vous pourriez avoir besoin d'aides supplémentaires telles qu'un rehausseur de toilettes, un rehausseur de lit ou un rehausseur de chaise.

Préparatifs que vous pouvez faire avant votre entrée à l'hôpital pour la chirurgie :

Environnement à domicile

Prenez en compte l'espace dont vous disposez dans votre domicile. Vous devrez peut-être déplacer des meubles pour créer suffisamment d'espace pour passer les portes et les passages avec une aide à la mobilité.

Cuisine

Faites des provisions de repas faciles à préparer. Si vous avez un congélateur, ayez une sélection de repas préparés que vous pouvez réchauffer au micro-ondes ou au four. Organisez votre cuisine de manière à ce que les articles les plus couramment utilisés soient tous à hauteur de plan de travail ou plus élevés, de sorte que vous n'ayez pas à vous pencher ou à vous tordre pour les atteindre.

Salon

Si votre fauteuil à la maison est très bas, vous pouvez peut-être emprunter un fauteuil plus haut à des amis ou à la famille, ce qui facilitera votre sortie du fauteuil.

Tâches ménagères

Organisez-vous pour que des amis ou des membres de la famille puissent vous aider avec des tâches ménagères plus lourdes, comme passer l'aspirateur ou changer les draps.

Soins personnels

Coupez vos ongles d'orteils, car vous ne pourrez pas les atteindre pendant environ six semaines après la chirurgie. Faites attention à ne pas couper la peau. Si cela se produit, la chirurgie devra être reportée jusqu'à ce que la plaie ait guéri pour éviter toute infection nuisible à votre processus de récupération après la chirurgie.

Transport de retour à la maison

Réfléchissez à qui peut venir vous chercher après votre séjour à l'hôpital. Il devrait être sûr pour vous de rentrer chez vous en tant que passager dans une voiture.


Questions à poser avant la chirurgie de la hanche

À quel point est douloureuse une chirurgie de remplacement de la hanche ? Vous pouvez vous attendre à ressentir une certaine douleur post-opératoire suite à une chirurgie de la hanche. La douleur est gérable avec l'utilisation occasionnelle de médicaments en vente libre.

Combien de remplacements de la hanche peut-on avoir ?

Une hanche artificielle moderne devrait durer de quinze à 25ans. De temps en temps, l'articulation peut s'user pendant cette période. Si cela se produit, une chirurgie de révision de la hanche est nécessaire.

Que ne peut-on jamais faire après un remplacement de la hanche ?

Après votre chirurgie de la hanche, il y a un petit risque de luxation de la nouvelle articulation. Le principal risque survient au cours des six premières semaines, lorsque les muscles sont les plus faibles. C'est pourquoi il est important de faire régulièrement de l'exercice pour renforcer les muscles et soutenir la hanche.

Voici quelques recommandations pour minimiser les dommages à votre nouvelle hanche au cours des six premières semaines :

  • Ne croisez pas les jambes en position assise, debout ou allongée.
  • Abaissez-vous doucement sur votre chaise ou vos toilettes avec votre jambe opérée devant vous.
  • Ne vous penchez pas en avant une fois assis, vous ne devez pas fléchir votre hanche à plus de 90 degrés. Vos genoux doivent rester plus bas que vos hanches lorsque vous êtes assis.
  • N'essayez pas d'atteindre vos pieds ou de vous étirer pour atteindre des objets en hauteur.
  • Asseyez-vous dans un fauteuil avec des accoudoirs. Utilisez vos mains pour vous aider à vous asseoir et à vous lever du fauteuil.
  • Ne faites pas de torsion ou de pivotement sur la jambe opérée.
  • Évitez de soulever des objets lourds.

Quels sont les signes indiquant qu'un remplacement de la hanche est nécessaire ?

Une douleur persistante ou récurrente autour de l'articulation de la hanche, souvent décrite comme une douleur à l'aine ou aux fesses. Vous pouvez également ressentir une douleur référée à votre genou.

Une douleur et une raideur liées à l'activité physique limitant votre mobilité pour marcher, monter des escaliers et vous asseoir et vous lever de chaises.

Des troubles du sommeil dus à la douleur.

La chirurgie de remplacement total de la hanche est-elle considérée comme une opération majeure ?

La chirurgie de remplacement total de la hanche est une opération majeure avec des risques potentiels. Il est important de discuter des avantages et des risques de la chirurgie de la hanche avec votre chirurgien.

Quels tests dois-je passer avant la chirurgie de la hanche ?

Vous pouvez être invité à passer une évaluation préopératoire pour vous assurer que vous êtes suffisamment en forme pour la chirurgie. On vous posera des questions sur votre santé et votre historique médical, y compris d'éventuelles opérations antérieures et les médicaments que vous prenez actuellement.

Le remplacement total de la hanche est-il approprié pour vous ?

Les causes et les signes

Un remplacement de la hanche est recommandé pour les patients dont les hanches sont devenues si douloureuses qu'elles entravent la vie quotidienne.

Quelques raisons courantes pour lesquelles une hanche peut être endommagée comprennent :

  • L'arthrose
  • L'arthrite rhumatoïde
  • Une blessure précédente autour de l'os de la hanche.

Les avantages

Une meilleure mobilité et des résultats durables sont des avantages clés, mais le principal avantage est le soulagement de la douleur. Une hanche arthritique peut affecter tous les aspects de votre vie. Soulager la douleur après une intervention chirurgicale réussie peut apporter des avantages immédiats et une meilleure qualité de vie.

Les risques

Alors, quels sont les risques ? Malgré une opération courante, il existe encore des risques à considérer.

Pendant l'opération, des dommages aux nerfs et des saignements excessifs sont des risques potentiels à prendre en compte.

Bien que peu fréquente, dans la période initiale suivant la chirurgie, une luxation de la nouvelle articulation de la hanche peut survenir. Cela nécessite généralement une nouvelle intervention chirurgicale. La thrombose veineuse profonde et les caillots sanguins sont également un risque après la chirurgie. Des médicaments anticoagulants et des chaussettes de compression sont fournis pendant le processus de récupération. Si un patient présente des zones chaudes, rouges ou durcies sur sa jambe, il doit contacter immédiatement son médecin.

L'infection est également un risque improbable mais potentiel. Les chirurgies de remplacement de la hanche ont lieu dans des salles d'opération ultra-propres, mais des infections peuvent survenir. En cas d'infection, la plupart peuvent être gérées avec des antibiotiques, avec rarement besoin d'une nouvelle intervention chirurgicale.

D'autres risques à long terme de la chirurgie de remplacement de la hanche comprennent des limitations de mobilité et un changement de longueur de jambe (disparité de longueur des jambes). Les limitations de mobilité affectent presque tous les patients pendant le processus de récupération. La disparité de longueur des jambes est un autre risque à considérer et nécessite souvent une gestion par le biais de semelles.

L'usure générale est un autre risque à long terme à considérer. Après une récupération réussie, les patients devraient s'attendre à ce que leur nouvelle hanche dure entre 10 et 15 ans. Certaines durent beaucoup plus longtemps, tandis que d'autres nécessitent une intervention médicale beaucoup plus tôt, mais une durée de vie de 10 à 15 ans semble être l'espérance de vie d'une nouvelle hanche.

Pour des informations approfondies sur la chirurgie de remplacement de la hanche, consultez le site de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Cyril Capela
Cyril Capela


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous à notre Newsletter