Que vous arpentiez les greens comme Tiger ou que vous créiez vos propres bunkers sur les fairways, le golf est un sport presque inexplicablement addictif. Comme l'a dit Bill Gates, le propriétaire de Microsoft et homme d'affaires de la technologie :
“Je trouve le golf très relaxant. C'est un moyen de s'évader du travail et de sortir dehors. C'est très amusant et une fois que vous commencez, c'est presque addictif.”
Bill Gates, co-fondateur de Microsoft
Mais que se passe-t-il si vous avez besoin d'une chirurgie de la hanche ? Pourrez-vous toujours profiter de l'air frais et jouer au golf ? Rejoignez-nous alors que nous explorons la relation entre le golf et votre santé de la hanche tout en répondant à la question : peut-on jouer au golf après une prothèse de hanche ?
Alors que le rugby comporte des chocs violents, le football des tacles glissés et le ski la possibilité de tomber d'une montagne, le golf se résume à une promenade tranquille à la campagne. N'est-ce pas ? Eh bien, oui et non.
Les golfeurs ne sont pas aussi immunisés contre les blessures que vous pourriez le penser, surtout en ce qui concerne les hanches et les genoux. La nature répétitive du swing de golf signifie que les golfeurs effectuent la même action de rotation des hanches encore et encore. En fait, si vous y réfléchissez, le joueur moyen effectue probablement le même mouvement plus d'une centaine de fois pendant une partie de golf. Cela met de la pression sur la hanche avant (celle attachée à votre jambe avant à la fin de votre swing) et les muscles environnants. Une surrotation et le fait de ne pas maintenir le haut du corps immobile pendant le swing peuvent aggraver tout problème qui pourrait survenir.
Les tensions musculaires, la tendinite et l'ostéoarthrite sont tous des problèmes de hanche relativement courants qui peuvent être causés par le golf, voire empirer en continuant à jouer.
Parmi les blessures à la hanche liées au golf plus graves, on trouve :
Si vous ressentez une douleur persistante à la hanche pendant le jeu, la première chose à faire est de vous reposer. Mettre les clubs de côté pendant quelques semaines pourrait vous être bénéfique à long terme et donner à votre blessure une chance de guérir.
Le traitement par la chaleur et la glace peut également être efficace pour gérer la blessure, en limitant en même temps le poids que vous mettez sur l'articulation affectée. Votre médecin devrait être en mesure de vous donner des conseils utiles pour le traitement de votre douleur à la hanche.
Une fois que vous vous êtes suffisamment reposé et que vous avez récupéré, vous devriez commencer des exercices. Ceux-ci reconstruiront la force autour de votre hanche affectée. Vous voudrez cibler vos fessiers, le bas du dos et les cuisses pour donner à votre corps la meilleure chance d'absorber et de gérer les contraintes du golf. Votre médecin devrait être en mesure de fournir une liste d'exercices spécifiques à essayer.
Quelle que soit l'activité physique que vous pratiquez, vous devriez vous échauffer au préalable. Les étirements avant et après l'activité réchauffent et préparent les muscles à l'effort, tout en les détendant une fois votre partie terminée. Des étirements approfondis peuvent également réduire le risque de blessure, soulager les symptômes et accélérer votre récupération dans les heures et les jours suivant votre activité.
Demandez à votre kinésithérapeute des étirements spécifiques pour cibler votre hanche affectée.
Une des conséquences malheureuses de nos modes de vie de plus en plus sédentaires est la perte de mobilité de la hanche. Cela peut avoir un impact négatif sur votre jeu, au-delà de la technique et du timing. Une mobilité de la hanche limitée peut entraîner une compensation sur d'autres parties du corps, ce qui, à son tour, augmente le risque de blessure. Les exercices suivants peuvent aider :
Un kinésithérapeute peut vous offrir des conseils, des étirements et des exercices adaptés à vos besoins spécifiques. Si vous ressentez des douleurs à la hanche ou souhaitez en savoir plus sur les étirements et les exercices pour renforcer votre hanche, il est conseillé de consulter un physiothérapeute.
Si vous ressentez des douleurs à la hanche qui affectent votre jeu de golf, vous devriez consulter votre médecin. Celui-ci devrait être en mesure de recommander un plan d'action spécifique adapté à vos besoins. Une douleur à la hanche à long terme peut entraîner une période prolongée de repos, un plan de renforcement et de récupération, ou même une chirurgie de prothèse de hanche.
Si vous envisagez de subir une intervention chirurgicale ou que vous êtes en phase de récupération, vous vous demandez probablement si vous pouvez pratiquer le sport et l'exercice après une prothèse de hanche.
Pour la majorité des patients, les nouvelles sont bonnes : après une période de récupération, vous devriez être en mesure de reprendre le golf. Dans certains cas, un consultant peut vous conseiller de ne pas reprendre vos clubs, tandis que la vitesse de récupération après une prothèse de hanche varie d'un patient à l'autre.
Tout comme les golfeurs diffèrent les uns des autres par leur style de jeu et leurs choix vestimentaires sur le parcours, aucun ne sera pareil en ce qui concerne la récupération d'une prothèse de hanche. Certains pourront recommencer à jouer beaucoup plus tôt que d'autres, tandis que leurs partenaires de jeu devront attendre beaucoup plus longtemps avant de pouvoir retourner au golf. En règle générale, les patients ayant subi une prothèse de hanche devraient viser à retourner au golf après 12 semaines. Les patients devraient demander l'avis de leur médecin avant de reprendre ou de commencer une nouvelle activité après la chirurgie.
Alors que la majorité des patients ayant subi une prothèse de hanche pourront retourner sur les fairways, ils devront peut-être apporter quelques ajustements à leur swing. Par exemple, certains médecins et professionnels du golf peuvent recommander de soulever le talon avant du sol pendant le backswing. Cela vise à réduire la pression exercée sur l'articulation affectée et la zone environnante.
La réponse à cette question différera d'un golfeur à l'autre. Si vous retournez sur le parcours après une prothèse de hanche, vous devriez envisager de prendre quelques leçons avec un professionnel. Celui-ci devrait être en mesure d'apporter les ajustements nécessaires à votre swing et de fournir des conseils sur la réduction de la pression sur l'articulation affectée.
Bien que la liste ne soit pas infinie, il y a eu plusieurs athlètes célèbres qui ont subi une chirurgie de prothèse de hanche ou de genou et qui ont réussi leur retour dans leur sport. Les golfeurs ne font pas exception. De Jack 'The Golden Bear' Nicklaus à Tom Watson, il y a quelques grands noms qui sont passés du bloc opératoire au drame des Majeurs de golf.
Il y a quelques grands noms sur la liste des golfeurs qui ont reçu une prothèse de hanche. Parmi les joueurs seniors, on trouve :
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de joueurs de renom actuellement en tournée ayant subi une prothèse de hanche et étant revenus au sommet des classements, Brooks Koepka est l'un des golfeurs que la plupart des amateurs de golf reconnaîtront. De 2020 à 2022, son golf a été perturbé par des blessures, toutes liées à des problèmes récurrents de hanche et de genou.
Donc, l'intervention est terminée, l'anesthésie s'estompe et vous rêvez de ce jour ensoleillé où vous ferez votre retour sur le 1er tee. Rêver ne coûte rien, bien sûr, mais il est important de ne pas trop vous emballer en pensant remettre vos chaussures de golf dès la semaine suivante.
En fait, en parlant de chaussures de golf, lorsque vous serez prêt à revenir, il est judicieux d'investir dans une paire de bonnes chaussures. Un détaillant spécialisé en golf ou un professionnel devrait être en mesure de vous aider à choisir les meilleures chaussures de golf après une prothèse de hanche.
Parmi quelques autres conseils pour reprendre le rythme :
N'oubliez pas de prendre votre temps. Chacun guérit à son rythme et votre rétablissement ne sera pas un miracle du jour au lendemain. Suivez votre plan d'exercices et demandez conseil en cas de besoin.
Alors qu'il existe plus d'exercices destinés aux golfeurs que vous ne pouvez en secouer un fer 9, tous ne seront pas efficaces pour vous. Consulter un physiothérapeute ou un professionnel du golf est une bonne idée, surtout lorsque vous faites votre retour dans le jeu. Celui-ci devrait être en mesure de vous fournir des conseils et des astuces adaptés à vos besoins spécifiques.
Pour en savoir plus sur la prothèse de hanche et les recommandations médicales en France, consultez le site des autorités de la santé.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.