Votre rétablissement après une chirurgie du dos dépend de nombreux facteurs, de votre santé globale au degré de vos symptômes avant l'intervention, en passant par le type de procédure réalisée.
Alors que vous pouvez avoir des restrictions d'activité immédiatement après la chirurgie, votre médecin cherchera éventuellement à vous remettre en mouvement. Dans de nombreux cas, votre chirurgien peut vous orienter vers un programme de rééducation en hospitalisation après la chirurgie, où vos activités seront supervisées et guidées en toute sécurité par des thérapeutes professionnels.
Dans cet article, nous examinerons les étapes de récupération pour certaines procédures de chirurgie de la colonne vertébrale courantes et vous fournirons des conseils pour optimiser votre rétablissement.
Quelle que soit la chirurgie du dos que vous avez subie, votre rétablissement se fera par étapes progressives. C'est un équilibre entre ne pas aller trop vite et se réinjurier, tout en rééduquant soigneusement votre corps pour fonctionner correctement.
Le temps de récupération après une chirurgie du dos et les niveaux de douleur ressentis seront différents pour chacun, en fonction de facteurs tels que :
La récupération après une chirurgie du dos peut varier de quelques semaines à un an.
Si vous avez subi une laminectomie ou une foraminectomie, votre corps peut avoir besoin de trois mois à un an pour récupérer.
Vous pouvez vous attendre à sortir de l'hôpital quelques jours après la chirurgie. Vous rentrerez chez vous avec une prescription de puissants analgésiques et peut-être des médicaments pour faciliter les selles.
Pendant les quatre premières semaines, réduisez ou évitez les activités vigoureuses pour protéger votre colonne vertébrale. Cependant, une certaine activité est nécessaire pour vous aider pendant votre période de récupération après la chirurgie du dos. Un pinésithérapeute dans un centre de rééducation en hospitalisation peut vous aider à trouver le bon équilibre.
On devrait normalement vous donner le feu vert pour conduire à nouveau dans les huit semaines, tant que vous ne prenez pas de puissants analgésiques à base d'opiacés.
Le temps de récupération normal après une laminectomie ou une foraminectomie est de deux à six mois. Cependant, vous pouvez constater que la région opérée ne sera jamais aussi flexible qu'auparavant.
Des alternatives plus récentes à ces chirurgies traditionnelles pour la sténose spinale peuvent être préférables. Les techniques modernes et peu invasives sont moins douloureuses, nécessitent moins de temps à l'hôpital et permettent une récupération plus rapide.
La récupération après une chirurgie de fusion vertébrale peut être un long processus. Vos segments vertébraux commenceront à fusionner au cours des premiers mois, mais ce processus peut durer jusqu'à un an. Une thérapie physique peut être recommandée pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Les patients jeunes et en forme ayant subi une fusion vertébrale peuvent probablement reprendre la conduite après un mois, retourner à un emploi de bureau en un mois et demi environ, et retrouver une vie normale, plus ou moins, en six mois. Si vous êtes plus âgé ou avez besoin d'une chirurgie plus compliquée, la récupération après une chirurgie de fusion vertébrale est plus lente. Si vous avez un travail manuel, il peut vous falloir jusqu'à six mois pour retourner au travail.
Étant donné que la récupération est plus complexe, votre chirurgien peut vous orienter vers un centre de rééducation en hospitalisation proposant des programmes de thérapie post-chirurgicale. Dans cet environnement, vous serez supervisé 24 heures sur 24 par une équipe multidisciplinaire de thérapeutes de rééducation chirurgicale et de spécialistes du soutien pour guider votre rétablissement.
Cependant, la fusion vertébrale est une technique assez ancienne et les patients courent un certain nombre de risques. Elle est actuellement supplantée par le remplacement total du disque.
Dans la chirurgie de remplacement de disque artificiel, votre disque défaillant est retiré et le chirurgien insère un disque artificiel fabriqué à partir d'un matériau qui fonctionne presque aussi bien que le vrai. Non seulement cela vous laisse une colonne vertébrale beaucoup plus flexible et naturelle, mais la nouvelle technique est moins douloureuse. Elle comporte également moins de complications et vous permet de vous lever et de vous déplacer en un jour, de retourner au travail en six semaines et de récupérer presque complètement en trois à douze semaines, selon votre santé, votre âge et votre condition physique. Votre chirurgien vous recommandera probablement une thérapie physique et expliquera certains mouvements à éviter.
Votre rétablissement après une chirurgie du dos peut impliquer une équipe de rééducation orthopédique, et vous pouvez jouer un rôle important dans une récupération réussie :
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons également écrit un article sur les 37 conseils indispensables apres une opération du dos.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.