des centaines de patients satisfaits

0

Votre panier est vide

juillet 22, 2024 6 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Impact de l'Obésité sur les Hanches et Genoux

Impact de l'Obésité sur les Hanches et Genoux

Si vous avez besoin d’une arthroplastie totale du genou ou de la hanche et que votre poids est considérablement plus élevé qu’il ne devrait l’être, votre médecin peut vous conseiller de perdre du poids avant votre intervention.

Bien que cela soit parfois gênant ou inconfortable d'en parler, et même si vous vous sentez en forme et en bonne santé à votre poids actuel, des études montrent qu'un patient avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 est plus susceptible de subir des complications graves pendant et après l'opération qu'un patient avec un IMC inférieur à 40. Votre médecin souhaite que vous soyez conscient de ces risques afin que vous puissiez prendre des mesures pour les minimiser avant votre intervention.

Qu'est-ce que l'obésité ?

L'obésité est une accumulation excessive de graisse à un niveau qui présente un risque pour la santé d'une personne. L'obésité augmente à la fois dans le monde entier et aux États-Unis, tant dans la population générale que chez les personnes subissant une arthroplastie totale de la hanche ou du genou. En fait, des études montrent que l'obésité augmente la probabilité d'une arthroplastie totale de la hanche ou du genou chez les adultes âgés de 18 à 59 ans.

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'indice de masse corporelle, ou IMC, est un rapport qui compare le poids d'une personne à sa taille. L'IMC est calculé comme suit :

Comment calculer l'indice de masse corporelle (IMC)

  • En dessous de 18,5 : Insuffisance pondérale
  • 18,5 à 24,9 : Poids normal
  • 25 à 29,9 : Surpoids
  • 30 à 34,9 : Obésité de classe I
  • 35 à 39,9 : Obésité de classe II
  • 40 ans et plus : Obésité de classe III

L'IMC d'une personne est simplement un moyen de comparer le poids d'un patient à celui d'autres personnes de la même taille ; il ne peut pas tout révéler sur cette personne. L'IMC n'indique pas directement le pourcentage de graisse corporelle, la masse musculaire ou d'autres problèmes de santé d'une personne.

Comment le poids, l’obésité et l’IMC affectent-ils les hanches et les genoux ?

Les articulations de nos jambes supportent le poids de notre corps au quotidien lorsque nous effectuons nos activités normales, comme marcher, rester debout, courir et grimper. En raison de notre anatomie, les forces subies par les surfaces articulaires de nos hanches et de nos genoux peuvent être plus de 7 fois supérieures à notre poids corporel.

Plus nous portons de poids, qu’il s’agisse de muscle ou de graisse, plus la charge sur nos hanches et nos genoux est importante. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes plus lourdes sont plus susceptibles de nécessiter un remplacement total de la hanche et du genou que les patients ayant un IMC normal, et pourquoi le risque augmente avec l’augmentation de l’IMC. Perdre du poids ou maintenir votre poids à un niveau sain peut aider à améliorer les symptômes de douleur à la hanche et au genou, ainsi qu’à prévenir ou à retarder un remplacement de la hanche ou du genou.

Comment le poids, l’obésité et l’IMC affectent-ils la chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou ?

Résultats postopératoires

  • Si vous êtes obèse et que vous devez subir une intervention chirurgicale ambulatoire, vous devrez probablement rester à l’hôpital pendant la nuit pour des soins et une surveillance supplémentaires.
  • En moyenne, les patients obèses restent à l’hôpital plus longtemps après la chirurgie que les patients non obèses et sont plus susceptibles d’aller dans un centre de rééducation plutôt que chez eux après la chirurgie.
  • Les patients obèses sont également plus susceptibles de retourner à l’hôpital pour une visite aux urgences ou d’être réadmis après une intervention chirurgicale.
  • Enfin, si vous êtes obèse, il se peut que l’on vous prescrive des médicaments différents ou supplémentaires par rapport à une personne qui n’est pas obèse.

Complications

Il a été démontré que l'obésité augmente le risque de complications médicales ou chirurgicales après une arthroplastie, telles que des problèmes de cicatrisation des plaies et des infections. Le traitement de certaines de ces complications peut inclure une ou plusieurs interventions chirurgicales supplémentaires et peut mettre en danger les membres ou la vie. Il est donc essentiel que votre IMC soit à un niveau optimal avant de procéder à une arthroplastie de la hanche ou du genou.

De plus, les personnes obèses sont plus susceptibles de souffrir de comorbidités médicales (plusieurs problèmes de santé à la fois), notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, la malnutrition et/ou l’apnée obstructive du sommeil. Étant donné que chacune de ces pathologies prises séparément rend la chirurgie plus risquée, une personne obèse qui présente une ou plusieurs pathologies supplémentaires a encore plus de risques de connaître des complications.

En raison de ces risques accrus, certains chirurgiens, hôpitaux et compagnies d'assurance ont adopté des seuils d'IMC au-delà desquels ils déconseillent l'arthroplastie afin de limiter le risque de complications chez les patients présentant un IMC élevé. Ces seuils correspondent souvent aux classifications d'obésité pour les IMC compris entre 35 et 40.

Certains chirurgiens et hôpitaux ont mis au point des programmes visant à réduire le risque de complications médicales ou chirurgicales chez les patients à haut risque, notamment les personnes obèses. Ces programmes se sont révélés prometteurs pour réduire l’impact de l’augmentation de l’IMC sur le risque de complications médicales et chirurgicales. Les chirurgiens et les systèmes hospitaliers qui pratiquent davantage de remplacements articulaires sur les patients obèses peuvent avoir un risque plus faible de complications liées à l’obésité.

Existe-t-il un IMC à partir duquel la chirurgie est dangereuse ?

Le risque de la plupart des complications augmente avec l'IMC. Cependant, il n'existe pas d'IMC à partir duquel le risque de complications augmente soudainement, ni d'IMC en dessous duquel il est garanti que l'intervention chirurgicale se déroulera sans complications.

Gardez à l'esprit que l'obésité n'est qu'un facteur de risque de complications médicales ou chirurgicales et doit être prise en compte au même titre que les autres problèmes de santé de chaque patient. Vous devez discuter avec votre chirurgien de vos risques individuels en fonction de votre IMC et d'autres problèmes de santé.

Comment puis-je réduire mon risque de complications liées à une prothèse de hanche ou de genou ?

Perte de poids

Une perte de poids saine, bien que difficile, présente de nombreux avantages pour la santé en plus de rendre la chirurgie moins risquée, y compris la possibilité de prévenir ou de retarder le besoin de remplacement articulaire.

Les stratégies de perte de poids comprennent :

  • Modifications du mode de vie, notamment conseils nutritionnels, programmes de perte de poids et exercices physiques. (Remarque : ne commencez aucun programme d'exercice physique sans en parler d'abord à votre médecin.)
  • Médicaments pour perdre du poids, supervisés par un médecin ou un professionnel de la santé.
  • Chirurgie bariatrique. La chirurgie bariatrique est efficace pour réduire le poids, mais il n'a pas été démontré qu'elle réduisait le risque de complications après l'opération. Si vous avez subi une chirurgie bariatrique ou si vous envisagez de la subir, vous devez en informer votre chirurgien avant de procéder à une arthroplastie de la hanche ou du genou, et prévoir un délai de 6 à 12 mois entre votre chirurgie bariatrique et votre arthroplastie.

Votre médecin peut vous donner des conseils personnalisés sur chacune de ces options, car il peut y avoir des risques potentiels en fonction de votre état de santé et de votre situation.

Le plus important est d’essayer de ne pas prendre de poids, car un poids supplémentaire aggrave souvent la douleur et les symptômes de l’arthrite.

Améliorer votre santé globale

En prenant en compte d’autres facteurs de risque et en améliorant votre état de santé général, vous aurez plus de chances de réussir votre remplacement articulaire avec moins de complications :

  • Si vous fumez, il est recommandé d'arrêter de fumer au moins 4 semaines avant l'intervention chirurgicale afin de réduire le risque de complications, comme des problèmes de cicatrisation de votre incision ou une infection.
  • Si vous souffrez de diabète, l’amélioration du contrôle de votre glycémie peut également contribuer à réduire votre risque d’infection après une intervention chirurgicale.
  • Améliorer la santé de votre cœur et de vos poumons et contrôler votre tension artérielle peuvent contribuer à réduire votre risque de complications médicales. Le cyclisme, la natation, les exercices aquatiques ou l’utilisation d’un vélo elliptique sont d’excellentes activités à faible impact qui minimisent les charges placées sur les articulations de la hanche et du genou.
  • Assurez-vous que votre alimentation contient suffisamment de nutriments sains, notamment des vitamines, des minéraux et des protéines pour favoriser la guérison après la chirurgie.

Certains facteurs de risque, comme l’âge et les antécédents familiaux, sont indépendants de votre volonté. Mais il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre – y compris et au-delà de perdre du poids – pour améliorer votre santé, réduire les symptômes de l’arthrite et, si vous avez besoin d’une prothèse articulaire, contribuer à la réussite de votre opération.

Cyril Capela
Cyril Capela


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous à notre Newsletter