des centaines de patients satisfaits

0

Votre panier est vide

juillet 19, 2024 3 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Maladie d'Osgood-Schlatter : Causes, Symptômes et Traitements

Maladie d'Osgood-Schlatter (douleur au genou)

Définition/Description

La maladie d'Osgood-Schlatter est une cause fréquente de douleurs au genou chez les adolescents en croissance. Il s'agit d'une inflammation de la zone située juste en dessous du genou, là où le tendon de la rotule (tendon rotulien) s'attache au tibia.

La maladie d’Osgood-Schlatter survient le plus souvent pendant les poussées de croissance, lorsque les os, les muscles, les tendons et d’autres structures changent rapidement. Comme l’activité physique exerce une pression supplémentaire sur les os et les muscles, les enfants qui pratiquent des sports, en particulier la course et le saut, présentent un risque accru de développer cette maladie. Cependant, les adolescents moins actifs peuvent également être concernés par ce problème.

Dans la plupart des cas de la maladie d’Osgood-Schlatter, des mesures simples comme le repos, la glace, les médicaments en vente libre et les exercices d’étirement et de renforcement soulageront la douleur et permettront un retour aux activités quotidiennes.

La maladie d’Osgood-Schlatter provoque des douleurs au niveau du tubercule tibial, la bosse osseuse où le tendon rotulien s’attache au tibia.

Description

Les os des enfants et des adolescents possèdent une zone spéciale où l'os se développe, appelée plaque de croissance. Les plaques de croissance sont des zones de cartilage situées près des extrémités des os. Lorsqu'un enfant est adulte, les plaques de croissance se durcissent pour former un os solide.

Certaines plaques de croissance servent de points d'attache aux tendons, les tissus résistants qui relient les muscles aux os. Une bosse osseuse appelée tubercule tibial recouvre la plaque de croissance à l'extrémité du tibia. Le groupe de muscles à l'avant de la cuisse (appelé quadriceps) s'attache au tubercule tibial.

Lorsqu'un enfant est actif, les muscles quadriceps tirent sur le tendon rotulien qui, à son tour, tire sur la tubérosité tibiale. Chez certains enfants, cette traction répétée sur la tubérosité entraîne une inflammation de la plaque de croissance. La proéminence, ou bosse, de la tubérosité tibiale peut devenir très prononcée.

Symptômes

Les symptômes douloureux sont souvent provoqués par la course, le saut et d'autres activités sportives. Dans certains cas, les deux genoux présentent des symptômes, même si l'un peut être plus douloureux que l'autre.

  • Douleur et sensibilité au genou au niveau du tubercule tibial
  • Gonflement au niveau du tubercule tibial
  • Muscles tendus à l'avant ou à l'arrière de la cuisse

Examen médical

Lors du rendez-vous, le médecin de votre enfant discutera des symptômes et de l'état de santé général de votre enfant. Il procédera à un examen approfondi du genou pour déterminer la cause de la douleur. Il appliquera notamment une pression sur la tubérosité tibiale, qui devrait être sensible ou douloureuse pour un enfant atteint de la maladie d'Osgood-Schlatter. De plus, le médecin peut également demander à votre enfant de marcher, de courir, de sauter ou de s'agenouiller pour voir si les mouvements provoquent des symptômes douloureux.

Le médecin de votre enfant peut également demander une radiographie du genou de votre enfant pour aider à confirmer le diagnostic ou à exclure tout autre problème.

Dans la maladie d'Osgood-Schlatter, le tubercule tibial élargi et enflammé est presque toujours sensible lorsqu'une pression est appliquée.

Traitement

Le traitement de la maladie d’Osgood-Schlatter vise à réduire la douleur et l’enflure. Il consiste généralement à limiter l’activité physique jusqu’à ce que votre enfant puisse pratiquer une activité physique sans ressentir d’inconfort ou de douleur importante par la suite. Dans certains cas, il est nécessaire de se reposer de l’activité pendant plusieurs mois, puis de suivre un programme de renforcement musculaire. Cependant, si votre enfant ne ressent pas de douleur importante ou ne boite pas, il peut continuer à faire du sport en toute sécurité.

Le médecin de votre enfant peut recommander des méthodes de traitement supplémentaires, notamment :

  • Exercices d’étirement. Les étirements de l’avant et de l’arrière de la cuisse (quadriceps et muscles ischio-jambiers) peuvent aider à soulager la douleur et à prévenir le retour de la maladie.
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Des médicaments comme l’ibuprofène, l’aspirine et le naproxène réduisent la douleur et l’enflure.
  • Glace. L'application de glace sur la zone enflammée peut réduire la douleur et l'enflure. Utilisez des compresses froides pendant 20 minutes à la fois, plusieurs fois par jour. N'appliquez pas de glace directement sur la peau.

Résultat

La plupart des symptômes disparaissent complètement lorsque l'enfant termine sa poussée de croissance, vers l'âge de 14 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons. Pour cette raison, la chirurgie est rarement recommandée. Cependant, la proéminence du tubercule tibial persiste.

Cyril Capela
Cyril Capela


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous à notre Newsletter