des centaines de patients satisfaits

0

Votre panier est vide

juillet 22, 2024 7 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Récupération Après Une Arthroplastie Totale du Genou

Récupération Après Une Arthroplastie Totale du Genou

Après une arthroplastie totale du genou, vous pouvez vous attendre à ce que votre mode de vie redevienne à peu près le demême qu'avant l'opération, mais sans la douleur. À bien des égards, vous avez raison, mais il faut du temps pour reprendre vos activités quotidiennes. Participer activement au processus de guérison peut vous aider à y parvenir plus rapidement et à garantir un résultat plus positif.

Même si vous pourrez reprendre la plupart de vos activités, évitez de faire des activités qui exercent une pression excessive sur votre « nouveau » genou, comme participer à des activités à fort impact comme le saut, le jogging ou le ski. Les suggestions présentées ici vous aideront à profiter de votre nouveau genou tout en reprenant vos activités quotidiennes en toute sécurité.

Sortie de l'hôpital

Votre séjour à l'hôpital durera généralement entre 1 et 4 jours, selon la rapidité de votre rétablissement. Si votre prothèse de genou est réalisée en ambulatoire, vous rentrerez chez vous le jour même de l'intervention.

Avant de quitter l’hôpital, vous devrez accomplir plusieurs objectifs, notamment :

  • Entrer et sortir du lit par soi-même.
  • Avoir un contrôle acceptable de la douleur.
  • Pouvoir manger, boire et aller aux toilettes.
  • Marcher avec un appareil fonctionnel (une canne, un déambulateur ou des béquilles) sur une surface plane et être capable de monter et de descendre deux ou trois marches.
  • Être capable d’effectuer les exercices prescrits à domicile.
  • Comprendre les précautions concernant le genou qui peuvent vous avoir été données pour prévenir les blessures et assurer une bonne guérison.

Si vous n'êtes pas encore en mesure d'atteindre ces objectifs, si vous n'avez personne pour vous aider à domicile ou si un autre obstacle vous empêche de prendre soin de vous-même à domicile, il peut être dangereux pour vous de rentrer directement chez vous après votre sortie. Si tel est le cas, vous pourrez être temporairement transféré dans un centre de réadaptation.

Si vous recevez votre congé directement de l'hôpital, votre équipe soignante vous fournira des informations pour faciliter votre rétablissement à domicile. Bien que le taux de complications après une arthroplastie totale du genou soit faible, lorsque des complications surviennent, elles peuvent prolonger ou limiter le rétablissement complet. Le personnel de l'hôpital discutera des complications possibles et passera en revue avec vous les signes avant-coureurs d'une infection ou d'un caillot sanguin.

Signes avant-coureurs d'une infection

  • Fièvre persistante (supérieure à 38°)
  • Des frissons tremblants
  • Augmentation de la rougeur, de la sensibilité ou du gonflement de votre plaie
  • Drainage de votre plaie
  • Augmentation de la douleur avec l'activité et le repos

Signes avant-coureurs d'un caillot sanguin

  • Douleur dans la jambe ou le mollet sans rapport avec l'incision
  • Sensibilité ou rougeur au-dessus ou au-dessous du genou
  • Gonflement croissant du mollet, de l'an

Récupération à domicile

Si vous rentrez directement chez vous après votre séjour à l'hôpital, vous aurez besoin d'aide à domicile pendant plusieurs jours à plusieurs semaines après votre sortie. Avant votre opération, demandez à un ami, à un membre de votre famille ou à un soignant de vous aider à domicile.

Préparez votre maison

Les conseils suivants peuvent rendre votre retour à la maison plus confortable et peuvent être abordés avant votre intervention chirurgicale :

  • Réorganisez les meubles de manière à pouvoir vous déplacer avec une canne, un déambulateur ou des béquilles. S'il y a des escaliers dans votre maison, vous devrez peut-être changer temporairement de pièce (faire du salon votre chambre, par exemple) pour éviter d'avoir à utiliser les escaliers.
  • Préparez un « centre de récupération » en plaçant les objets que vous utilisez fréquemment à portée de main.
  • Retirez tous les tapis qui pourraient vous faire glisser. Fixez solidement les cordons électriques autour du périmètre de la pièce.
  • Si possible, procurez-vous une bonne chaise, ferme, dotée d’un siège plus haut que la moyenne et d’un repose-pieds permettant d’élever les jambes par intermittence.
  • Si possible, installez une chaise de douche, une barre d’appui et un siège de toilette surélevé dans la salle de bain.
  • Utilisez des dispositifs d’assistance tels qu’un chausse-pied à long manche, une éponge à long manche et un outil de préhension ou une pince pour éviter de trop vous pencher.

Les soins des plaies

Pendant votre convalescence à domicile, suivez ces directives pour prendre soin de votre plaie et prévenir l’infection :

  • Gardez la plaie propre et sèche. Un pansement sera appliqué à l’hôpital et devra être changé aussi souvent que prescrit par votre médecin. Demandez des instructions sur la façon de changer le pansement avant de quitter l’hôpital.
  • Suivez les instructions de votre médecin concernant le temps à attendre avant de prendre une douche ou un bain.
  • Prévenez immédiatement votre médecin si la plaie devient rouge ou commence à suinter. Cela peut être un signe d'infection.

Gonflement

Vous pourriez avoir un gonflement modéré à sévère dans les premiers jours ou les premières semaines suivant l'opération. Vous pourriez avoir un gonflement léger à modéré pendant environ 3 à 6 mois après l'opération.

Pour réduire l'enflure, surélevez légèrement votre jambe et appliquez de la glace. Le port de bas de contention peut également aider à réduire l'enflure. Informez votre médecin si vous constatez un gonflement récent ou grave, car cela peut être le signe avant-coureur d'un caillot sanguin.

Médicament

Prenez tous les médicaments prescrits par votre médecin. Les médicaments à prendre à domicile peuvent inclure :

  • Pilules analgésiques opioïdes et non opioïdes
  • Anticoagulants oraux ou injectables
  • Adoucissants fécaux
  • Médicaments anti-nauséeux

N’oubliez pas de parler à votre médecin de tous vos médicaments, même les médicaments en vente libre, les compléments alimentaires et les vitamines. Votre médecin vous indiquera quels médicaments en vente libre peuvent être pris en toute sécurité lorsque vous prenez des analgésiques sur ordonnance.

Il est particulièrement important d'empêcher toute infection bactérienne de se développer dans votre articulation artificielle. Certains patients présentant des circonstances particulières peuvent être obligés de prendre des antibiotiques avant des soins dentaires pour aider à prévenir une infection. Demandez à votre médecin si vous devez prendre des antibiotiques avant des soins dentaires.

Régime

Lorsque vous rentrerez chez vous après votre sortie de l’hôpital, vous devriez avoir une alimentation normale.

  • Votre médecin peut vous recommander de prendre des suppléments de fer et de vitamines.
  • Il peut également vous être conseillé d’éviter les suppléments contenant de la vitamine K et les aliments riches en vitamine K si vous prenez un anticoagulant appelé warfarine (Coumadin). Les aliments riches en vitamine K comprennent le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le foie, les haricots verts, les pois chiches, les lentilles, le soja, l’huile de soja, les épinards, le chou frisé, la laitue, les feuilles de navet, le chou et les oignons.
  • Continuez à boire beaucoup de liquides et évitez l’alcool.
  • Vous devez continuer à surveiller votre poids pour éviter d’exercer davantage de pression sur l’articulation.

Autres considérations

Vous souhaiterez peut-être porter sur vous une carte d'alerte médicale afin qu'en cas d'urgence, le personnel médical sache que vous avez une articulation artificielle.

Reprise des activités normales

Une fois de retour à la maison, vous devez rester actif. L'essentiel est de ne pas en faire trop, trop tôt. Même si vous pouvez vous attendre à des bons et des mauvais jours, vous devriez constater une amélioration progressive au fil du temps. En général, les directives suivantes s'appliquent :

Conduite

Dans la plupart des cas, vous pouvez reprendre la conduite en toute sécurité lorsque vous ne prenez plus d’analgésiques opioïdes et lorsque votre force et vos réflexes sont revenus à un état plus normal. Votre médecin vous aidera à déterminer quand vous pouvez reprendre la conduite en toute sécurité.

Activité sexuelle

Veuillez consulter votre médecin pour savoir dans quel délai vous pouvez reprendre une activité sexuelle en toute sécurité. En fonction de votre état de santé, vous pourrez peut-être reprendre une activité sexuelle dans les semaines qui suivent l'intervention.

Positions de sommeil

Vous pouvez dormir en toute sécurité sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.

Retour au travail

Selon le type d'activités que vous effectuez au travail et la rapidité de votre rétablissement, il peut s'écouler de quelques jours à plusieurs semaines avant que vous puissiez reprendre le travail. Votre médecin vous indiquera quand vous pourrez reprendre vos activités professionnelles normales en toute sécurité.

Sports et exercice

Continuez à faire les exercices prescrits par votre kinésithérapeute pendant au moins 2 mois après l'opération. Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander de faire du vélo d'appartement lors de la séance de physiothérapie pour aider à maintenir le tonus musculaire et à garder votre genou souple. Lorsque vous faites du vélo, essayez d'atteindre le degré maximal de flexion et de redressement possible.

Dès que votre médecin vous donne le feu vert, vous pouvez reprendre la plupart des activités sportives que vous pratiquiez avant votre remplacement du genou.

  • Marchez autant que vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que la marche ne remplace pas les exercices prescrits par votre médecin et votre physiothérapeute.
  • La natation est une excellente activité à faible impact après une arthroplastie totale du genou. Vous pouvez commencer à nager dès que la plaie est suffisamment cicatrisée. Votre médecin vous indiquera quand vous pourrez commencer.
  • En général, les activités de fitness à faible impact telles que le golf, le vélo et le tennis en double contribuent à augmenter la longévité de votre genou et sont préférables aux activités à fort impact telles que le saut, le jogging et le ski.

Voyage en avion

Les changements de pression et l'immobilité peuvent provoquer un gonflement de la jambe opérée, surtout si elle est en cours de guérison. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre l'avion.

Lorsque vous passez le contrôle de sécurité, sachez que la sensibilité des détecteurs de métaux varie et que votre prothèse articulaire peut déclencher l'alarme. Informez le contrôleur de la présence de votre prothèse articulaire avant de passer le détecteur de métaux.

Examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM)

Avant de passer une IRM, informez votre médecin que vous avez une prothèse du genou. Les articulations artificielles contiennent beaucoup de métal, ce qui peut rendre l'IRM floue et rendre plus difficile la visualisation des dommages dans la zone autour de l'implant.

Certains appareils d'IRM récents sont équipés d'un logiciel appelé séquences de réduction des artefacts métalliques (MARS) qui réduit le flou des images. MARS peut être utilisé chez certains patients pour aider à diagnostiquer certaines pathologies. L'exécution de cet examen ne prend pas plus de temps et ne présente aucun risque supplémentaire pour le patient.

Cyril Capela
Cyril Capela


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous à notre Newsletter