Gestion de la Douleur Après Chirurgie Orthopédique
Après une intervention chirurgicale orthopédique, vos médecins feront tout leur possible pour contrôler la douleur pendant la convalescence. Bien que vous puissiez ressentir un certain inconfort, les progrès réalisés dans le contrôle de la douleur permettent désormais à votre médecin de gérer et de soulager plus facilement la douleur.
Bien que vous puissiez vous attendre à ressentir un certain inconfort, une douleur modérée ou intense peut en réalité limiter votre rétablissement. Heureusement, il existe des options sûres et efficaces lorsque vous avez besoin de soulager la douleur :
- Médicaments
- Options non médicamenteuses
Pour gérer votre douleur après une chirurgie orthopédique, votre chirurgien prendra en compte plusieurs facteurs qui sont propres à vous, à votre chirurgie et à votre état de santé général. C'est pourquoi il est important de discuter ouvertement avec votre chirurgien de vos craintes et de vos attentes, ainsi que de vos expériences passées en matière de contrôle de la douleur.
Les chirurgiens et leurs patients ont de plus en plus recours à des méthodes alternatives pour compléter la médecine conventionnelle. Cet article met en évidence certaines des approches alternatives courantes (non médicamenteuses) que votre médecin peut recommander pour la gestion de la douleur :
- Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS)
- Mouvement passif continu
- Acupuncture
- Méthodes psychologiques cerveau-corps
Stimulation Nerveuse Électrique Transcutanée (TENS)
La stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) utilise un dispositif spécial pour transmettre des charges électriques de faible intensité à travers la peau dans la zone du corps qui ressent la douleur.
Un système TENS est constitué d'une petite machine alimentée par batterie et reliée par des fils à une paire d'électrodes. Les deux électrodes sont reliées à votre peau près de la source de la douleur ou à un point de pression. Un courant électrique de faible intensité traverse votre peau et le long de vos fibres nerveuses, ce qui peut provoquer une sensation de chaleur et de picotement. Une séance TENS typique dure entre 5 et 15 minutes.
De nombreuses études ont montré que le TENS est utile pour soulager :
- Douleur après la chirurgie
- Douleurs liées à des blessures, telles que des fractures et des entorses
- Certaines douleurs chroniques, notamment les lombalgies
Le TENS est généralement considéré comme sûr. Cependant, son utilisation de routine (régulière) n'est pas recommandée.
Mouvement Passif Continu (arthromoteur)
Le mouvement passif continu (kinetec) est une technique dans laquelle votre articulation est constamment déplacée dans une attelle mécanique pour prévenir la raideur et augmenter l'amplitude des mouvements. Une machine CPM déplace votre articulation à votre place sans que vous ayez à faire le moindre effort.
Lorsqu’une machine ou une autre personne déplace l’articulation à votre place, on parle de mouvement passif. Le mouvement actif se produit lorsque vous déplacez l’articulation par vous-même.
Les données médicales indiquent que dans certains cas, l'immobilisation (l'absence totale de mouvement) augmente la douleur après une intervention chirurgicale. Par conséquent, le mouvement précoce a été appliqué à de nombreux problèmes orthopédiques. La CPM est considérée comme efficace dans le traitement de rééducation de :
- Lésion du cartilage
- Une infection bactérienne à l'intérieur d'une articulation
- Une fracture autour d'une articulation après qu'elle a été fixée avec des dispositifs internes (vis, broches, etc.)
Acupuncture
Lorsque l’acupuncture est associée aux méthodes traditionnelles de soulagement de la douleur, elle peut être utile pour certains types de douleurs chroniques :
- Lombalgie
- Arthrose
- Fibromyalgie
- Douleurs musculaires lancinantes (nœuds)
- Épicondylite latérale (tennis elbow)
- Syndrome du canal carpien
L’acupuncture peut également être utile pendant la rééducation après un AVC. Les points d'acupuncture sont généralement des zones de votre peau qui contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses entrecroisées qui alimentent vos muscles ou vos os. Certains scientifiques pensent que ces « points d'acupuncture » ont des caractéristiques électriques spéciales qui peuvent être manipulées à l'aide d'aiguilles indolores aussi fines qu'un cheveu.
Vous pouvez en savoir plus sur le site de l'Acupuncture Médicale en France.
Méthodes Psychologiques
Les méthodes psychologiques peuvent être efficaces comme traitement complémentaire pour contrôler la douleur. Ces méthodes peuvent réduire ou éliminer le recours aux médicaments. Certaines des méthodes psychologiques les plus anciennes et les mieux documentées comprennent :
- Techniques de relaxation
- L'imagerie guidée
- Hypnose médicale
ici le site de l' Hypnose Thérapeutique de France.
Dans 18 études de recherche médicale, l'hypnose médicale, l'imagerie médicale guidée ou des techniques de relaxation ont été utilisées pour améliorer la récupération après une intervention chirurgicale. Dans 16 de ces études (dont 4 portaient sur des interventions chirurgicales orthopédiques), les chercheurs ont constaté des améliorations dans la récupération physique et émotionnelle des patients.
Ces résultats démontrent que les méthodes psychologiques sont efficaces comme traitement complémentaire pour la gestion de la douleur, la récupération post-chirurgicale (physique et émotionnelle) et la rééducation orthopédique. Ces méthodes semblent avoir un potentiel en chirurgie orthopédique qui pourrait réduire la douleur, améliorer les résultats du traitement et contenir, voire réduire, les coûts médicaux.