des centaines de patients satisfaits

0

Votre panier est vide

septembre 16, 2023 4 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Le Saviez-vous ? Des Aliments Anti-Douleur Pour un Soulagement Naturel

Si votre douleur s'aggrave progressivement, il est peut-être temps de revoir vos habitudes alimentaires.

Certains mangent pour vivre, d'autres vivent pour manger, et d'autres encore nourrissent sans le savoir leurs douleurs chroniques.

Les réponses inflammatoires peuvent être déclenchées par une suralimentation ou la consommation d'aliments inadaptés, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires, nerveuses ou articulaires.

Certains aliments sont connus pour soulager l'inflammation, tandis que d'autres peuvent l'aggraver. En fait, selon Harvard Health Publishing, "Beaucoup de douleurs chroniques résultent de l'inflammation chronique, et les preuves sont très solides que votre alimentation peut contribuer à une inflammation systémique accrue".

Bien que les kinésithérapeuteet occupationnels ne soient pas des nutritionnistes, fournir des conseils nutritionnels aux patients fait partie intégrante de leur travail. Pour certaines affections chroniques, des changements alimentaires peuvent faire la plus grande différence dans la réduction ou l'élimination de la douleur.

Heureusement, vous pouvez inverser cette tendance en adoptant une stratégie nutritionnelle saine dans le cadre d'un programme de thérapie physique holistique. Pour en savoir plus sur la thérapie physique et occupationnelle, et comment elles peuvent compléter un régime alimentaire sain, appelez notre clinique dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous.

La Bonne Nutrition et la Thérapie Physique Font Bon Ménage

La bonne nouvelle est que les bons aliments peuvent vous aider à lutter contre l'inflammation autant que les mauvais aliments peuvent l'aggraver. Passer simplement à un régime méditerranéen peut vous mettre sur la voie d'une meilleure santé et de moins de douleur.

fruits, les légumes, le poisson, les céréales complètes et les huiles saines

Les fruits, les légumes, le poisson, les céréales complètes et les huiles saines comme l'huile d'olive sont autant d'options délicieuses ayant une grande valeur nutritionnelle et un faible potentiel inflammatoire dans ce régime.

Même les épices que vous utilisez peuvent faire une grande différence dans votre confort ; le curcuma, par exemple, est un puissant anti-inflammatoire naturel. Votre thérapeute physique peut vous conseiller sur les meilleurs changements alimentaires à apporter pour vous aider à gérer votre douleur.

Un autre aspect important de la gestion de la douleur est la gestion du poids. Votre plan de thérapie physique peut inclure des recommandations sur le nombre de calories que vous devriez consommer, les types d'aliments à manger pour éviter de prendre du poids, et toute autre modification nécessaire de votre horaire ou de vos habitudes alimentaires.

Augmenter votre activité physique vous aidera à tirer le meilleur parti de votre nouveau régime. Par exemple, l'entraînement en force augmente votre métabolisme, permettant à votre corps de brûler les calories plus efficacement.

Les liens entre la douleur et l'alimentation

Combien de fois avez-vous entendu l'adage "on est ce que l'on mange" ? Cette déclaration est vraie à bien des égards, y compris certains qui sont assez douloureux.

Les réponses inflammatoires et la douleur chronique sont connues pour être déclenchées ou aggravées par certains aliments. Si vous consommez régulièrement les aliments suivants, vous pourriez vous faire plus de mal que de bien :

  • Aliments et boissons contenant de la caféine
  • Pain blanc ou autres glucides très transformés
  • Alcool
  • Aliments riches en sucres transformés et/ou en graisses trans (y compris les biscuits, les beignets et la margarine)
  • Pommes de terre, tomates, aubergines et autres membres de la famille des solanacées
  • Viande rouge

Ces aliments peuvent vous nuire de diverses manières. Le sucre et l'aspartame, par exemple, augmentent les niveaux d'insuline tout en augmentant la sensibilité à la douleur.

café

La caféine et les tomates augmentent toutes deux l'acidité dans le corps, ce qui favorise la douleur inflammatoire. Cependant, le point commun de tous ces aliments (et de quelques autres) est le même : une augmentation de vos douleurs. En plus d'augmenter votre douleur, des choix alimentaires et nutritionnels médiocres peuvent également augmenter votre tour de taille.

Ce poids supplémentaire peut accélérer la dégénérescence articulaire et aggraver les douleurs de l'arthrite. Il peut également mettre une pression excessive sur vos muscles alors qu'ils essaient de soutenir votre corps plus lourd. L'obésité peut favoriser le développement de disques bombés ou herniés, ce qui peut entraîner des problèmes neurologiques comme la sciatique.

Que devrais-je manger pour lutter contre les problèmes de douleur ?

Il existe plusieurs affections courantes en Amérique qui sont directement liées à l'alimentation et à la nutrition.

Voici quelques affections pour lesquelles des conseils nutritionnels feront probablement partie intégrante du plan de thérapie physique du patient :

  • Inflammation. Les huiles végétales et d'autres aliments inflammatoires sont courants dans l'alimentation américaine. Cela peut aggraver la douleur liée à l'inflammation. Pour aider à gérer la douleur, un thérapeute physique peut recommander un régime riche en antioxydants et en aliments anti-inflammatoires.
  • Obésité. La douleur liée à l'obésité peut devenir un cercle vicieux. En effet, plus une personne est en surpoids, plus elle ressent de douleur dans ses articulations, ce qui peut la rendre plus sédentaire. Le manque d'exercice physique les fait prendre encore plus de poids, ce qui entraîne davantage de douleur.
  • L'ostéoarthrite. Les patients obèses sont plus susceptibles de développer de l'arthrite, notamment au niveau du genou. Une fois qu'une personne a été diagnostiquée avec une ostéoarthrite du genou, la gestion de son poids devient la clé la plus importante pour gérer l'arthrite et la douleur.
  • Maladies auto-immunes. Le nombre total de patients atteints de diverses maladies auto-immunes (telles que la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 et la polyarthrite rhumatoïde) dépasse désormais largement le nombre de patients atteints de cancer en Amérique. Les maladies auto-immunes sont fréquemment directement liées à des carences alimentaires chez le patient.
  • Diabète. Le diabète et la prédiabète sont des précurseurs de maladies plus graves comme les maladies cardiaques, les maladies rénales et la cécité. Plus de 90% des patients diabétiques ressentent des douleurs neuropathiques. L'alimentation et la nutrition seront cruciales dans le traitement de ces maladies.

Pour en savoir plus sur une alimentation saine et ses bienfaits, consultez les ressources de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail , en cliquant ici: ANSES

Cyril Capela
Cyril Capela


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous à notre Newsletter